Etre végétarien et équilibrer son alimentation
Lorsque on a été omnivore et qu’on a mangé de la viande et du poisson pendant des années, il semble difficile de se passer des protéines animales et de changer sa façon de manger. Pourtant, ce n’est pas le cas, il est assez facile de devenir végétarien, comme plus d’un million de personnes en France.
Une alimentation équilibrée
Les personnes qui critiquent le végétarisme partent du principe qu’un plat de frites, de pâtes ou de riz ne peuvent pas suffire pour une alimentation équilibrée. C’est exact, mais quel est le rapport entre le végétarisme et ces plats ? Il suffit de voir la carte d’un restaurant végétarien ou d’ouvrir un livre de recettes végétariennes pour en être convaincu. Il existe plus de 20 000 espèces de plantes comestibles dans le monde, mais seulement une vingtaine fournissent plus de 90% de notre alimentation. Des centaines de plantes à travers le monde sont à la fois nutritives et délicieuses. Quant à l’idée qu’une alimentation végétarienne ne serait pas équilibrée, il s’avère en réalité que les végétariens sont bien plus informés que le reste de la population sur l’équilibre alimentaire.
Les apports nutritionnels d’une alimentation végétarienne sont satisfaits par une alimentation variée et équilibrée, à base de légumes, fruits, légumineuses, céréales, noix, matières grasses et autres aliments riches en calcium. Les aliments consommés par les végétariens sont généralement plus variés que dans une alimentation omnivore, car ils proviennent de différentes régions du monde et de différentes cultures. Beaucoup de personnes se lançant dans le végétarisme consomment en plus grande quantité des produits laitiers, dont du fromage : c’est l’erreur à ne pas faire pour équilibrer ses repas.
Que manger ?
Outre tout ce qui est consommé par la plupart des gens (fruits, légumes, céréales…), de nombreux produits végétariens plus spécifiques se trouvent aussi bien dans les supermarchés, dans les magasins biologiques, que dans les magasins spécialisés dans des cuisines spécifiques (indienne, asiatique…). La gamme de produits qui conviennent aux végétariens n’a jamais été aussi vaste (nous précisons ci-dessous si le produit ne peut-être trouvé dans tous les magasins d’alimentation) :
Les entrées
Houmous, caviar d’aubergine, guacamole, pâtés végétaux & charcuterie végétales (magasins biologiques et parfois dans les supermarchés au rayon biologique)…
Plats préparés
Steaks de soja, galettes de céréales, plats préparés végétariens au rayon frais, raviolis aux légumes, falafels, nems végétariens (magasins biologiques, asiatiques ou casher), seitan (magasins biologiques), saucisses végétales (magasins biologiques)…
Céréales, légumes, fruits
Il y a tout ce que vous consommez actuellement et probablement des aliments que vous ne consommez plus modérément et que l’on trouve pourtant dans tous les supermarchés, comme le boulgour, le quinoa, les lentilles, les pois…
Lait et crème
Lait de soja (les saveurs varient beaucoup d’une marque à une autre), lait d’amande, lait de riz… Crème de soja. Sauces au soja.
Fromages de soja
On en trouve principalement dans les magasins biologiques.
Les desserts
Yaourts au soja nature ou aux fruits. Crème au soja à la vanille, au chocolat au caramel (au rayon frais et au rayon biologique des grandes surfaces). Sorbets…
Par où commencer ?
L’adaptation pour passer à une alimentation végétarienne n’est pas plus compliquée que l’adaptation à la cuisine d’un pays étranger. Il vous suffit de combiner différents aliments d’origine végétale tels qu’une céréales et un légumineuse. Exemple : graine de couscous (blé) et pois chiche / riz et petit pois (riz cantonais) /riz et haricot rouge (chili con carne) /lentilles & quinoa… De nombreuses recettes peuvent facilement être adaptées comme je vous le propose sur Les Délices de KkrystaaaL. Vous pouvez vous inspirez de la cuisine du monde, l’alimentation végétarienne est alors bien plus variée que la cuisine traditionnelle. Les cuisines libanaise ou indienne offrent par exemple un large choix de plats végétariens.